Nice 2022
42es Journées de la SFSPM et 2es Journées de la Breast Academy
Communications libres sélectionnées
10/11/2022
Modérateurs : Claudia Régis (Lille), Marie Gosset (Nice)
C03 - Axillary Reverse Mapping Using Near-infrared fluorescence for Invasive Breast Cancer (ARMONIC Study): résultats du PHRC K15-222.
Angelica Conversano (Villejuif)
C12 - Stratégie thérapeutique du creux axillaire chez les patientes de plus de 70 ans, atteintes d’un cancer du sein infiltrant luminal cN0 ayant bénéficié d’une hormonothérapie néoadjuvante : intérêt du ganglion sentinelle pour limiter le recours au curage.
Audrey Hourrier (Bordeaux)
C11 - Cryothérapie percutanée ambulatoire du cancer du sein en onco-gériatrie.
Nicolas Sellier (Paris)
C08 - Mastectomie totale en ambulatoire : état des lieux et faisabilité depuis la mise en place du Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de Suivi Post Ambulatoire à Domicile, une série de plus de 1000 patients.
Marie Ottaviani (Rouen)
C10 - Faisabilité et impact de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale.
Julien Seror (Paris)
011 - Ganglion sentinelle en cas de chirurgie première avec envahissement ganglionnaire prouvé.
Delphine Hequet (Saint-Cloud)
Communications libres sélectionnées
10/11/2022
Modérateurs : Laura Elkind (Nice), Ophélie Cassuto (Nice)
A05 - Impact pronostique de l’invasion lympho-vasculaire chez les patientes atteintes d’un cancer du sein précoce étude de cohorte rétrospective multicentrique nationale.
Alexandre De Nonneville (Marseille)
O12 - Micro-métastases et ganglion sentinelle : absence d’impact pronostique dans le cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs.
Alexandre De Nonneville (Marseille)
O20 - Evaluation d’un score prédictif de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) dans les cancers du sein RH+ Her2 - en fonction de l’âge.
Marc Debled (Bordeaux)
A02 - Perspective française sur l’utilité des signatures multigéniques du cancer du sein dans la pratique clinique courante : résultats du projet PROCURE.
Frédérique Penault Llorca (Clermont-Ferrand)
A02 - Modèle prédictif de l’envahissement ganglionnaire (ANI) selon les caractéristiques histopathologiques primaires du cancer du sein infiltrant (CSI), à partir de données de vraie vie (2 726 cas).
Bruno Cutuli (Reims-Bezannes)
D06 - Evaluation d’une relance 2 fidélisation dans le dépistage organisé des cancers du sein dans 3 départements d’Ile-de-France.
Agnès Bernoux (Paris)
Observance thérapeutique chez les patientes ayant un cancer du sein. D07 - Analyse issue des données du système national des données de santé.
Pierre-Etienne Heudel (Lyon)
Communications libres sélectionnées
Remise des prix posters
de la SFSPM
11/11/2022
Modérateurs : Caroline Bailleux (Nice),
Juliette Haudebourg (Nice)
Juliette Haudebourg (Nice)
A07 - Prévalence des mutations BRCA dans le cancer du sein triple négatif dans une population algérienne.
Nawal Habak (Alger, Algérie)
O05 - EPOPEE = Etude d’E-surveillance de Patientes sous hOrmonothéraPie adjuvante pour un cancer du sein : résultats d’une étude prospective, pilote et monocentrique conduite à l’IUCT-Oncopole (Toulouse).
Eva Jouve (Toulouse)
O03 - ONCOGITE, les e-ateliers qui reconnectent les neurones : onco-réhabilitation sociale et professionnelle. Retour d’expérience nationale de deux années de prise en charge des troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.
Véronique Gerat Muller (Bordeaux)
A01 - Cancer du sein triple négatif et Her2-positif de la femme de 70 ans et plus : impact pronostique de l’âge en fonction des traitements.
Gilles Houvenaeghel (Marseille)
O08 - Préservation de la fertilité chez les patientes en âge de procréer prises en charge pour cancer du sein : une étude de cohorte nationale.
Martha Duraes (Montpellier)
D05 - Caractéristiques du cancer du sein et modalités de traitement en vie réelle chez la femme jeune (moins de 40 ans) ou âgée (plus de 70 ans) de la cohorte française en vie réelle LISE : à propos de 758 cas.
Bruno Cutuli (Reims-Bezannes)
O09 - Radiothérapie mammaire locorégionale adjuvante hypo-fractionnée : analyse rétrospective de la toxicité et impact de la pandémie Covid-19.
Anne Emmanuella Yeo (Namur, Belgique)
S04 - Inégalités sociales de santé et cancer du sein.
Charlotte Ngo (Paris)
Remise des prix.