Montpellier 2023
44es Journées de la SFSPM
Communications libres sélectionnées
08/11/2023
Modératrices : Angélique Bobrie (Montpellier), Claudia Régis (Lille)
Toxicité précoce de l'association de la radiothérapie (RT) avec le Pembrolizumab (P) dans les cancers du sein triple négatif non métastatiques (CSTN) : étude prospective monocentrique, expérience en pratique quotidienne.
Thaïs Tison (Bousval, Belgique)
Premiers résultats de l'essai randomisé multicentrique français SHARE comparant l'irradiation mammaire en totalité à l'irradiation partielle accélérée du sein chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce.
Yazid Belkacemi (Créteil)
La dose axillaire incidente lors d’une radiothérapie post-mastectomie totale peut-elle avoir un impact sur le contrôle axillaire ? Analyse dosimétrique de deux techniques.
Camille Nicolas (Marseille)
Impact du cancer du sein sur la sexualité des femmes françaises : données de vie réelle de l’étude EXISTENCE à partir de la cohorte Constances.
Claire Bonneau (Paris)
Préservation de la fertilité chez les femmes traitées pour un cancer du sein : facteurs décisionnels et impact sur le parcours de soins : une étude observationnelle.
Tamarine Del Aguila (Lyon)
Évaluation clinique et cyto-histologique du traitement par laser CO2 fractionné sur les syndromes génito-urinaires de la ménopause liés à l’atrophie vaginale, chez les patientes ayant un antécédent de cancer du sein – Essai ATROVENANS.
Catherine Gay (Trevenans)
Primo-traitements et délais de prise en charge du cancer du sein chez la femme : Etude en population, Hérault, France.
Claudine Gras Aygon (Montpellier)
Synergie des 2es lectures de dépistage organisé du cancer du sein : l’intelligence artificielle au service de l’efficience sélective, la lecture experte radiologique pour la spécificité.
Nicolas Sellier (Paris)
1ers résultats du programme Interception de prévention personnalisé des cancers pour les femmes à risque augmenté de cancer du sein en raison d’un risque génétique.
Lucie Véron (Villejuif)
Communications libres sélectionnées
09/11/2023
Modératrices : Morgane Cabaillé (Montpellier), Claudia Régis (Lille)
L'hypnosédation utilisée en chirurgie oncologique mammaire réduit significativement la réaction inflammatoire périopératoire.
Martine Berliere (Bruxelles, Belgique)
Hypnose et chirurgie mammaire.
Yann Castori (Lyon)
Sécurité et impact de la chirurgie mammaire conservatrice sous anesthésie locale.
Julien Seror (Paris)
Repérage préopératoire des lésions non palpables du sein par grain d’iode versus guide métallique : Etude multicentrique randomisée.
Bernard Najib (Nice)
Pronostic et impact thérapeutique d’un ganglion intra-mammaire positif chez les patientes atteintes d’un cancer du sein sans envahissement axillaire.
Capucine Carcel (Montpellier)
Impact pronostic du type de traitement chirurgical mammaire dans une population de patientes mutées BRCA atteintes d’un cancer du sein.
Margaux Merlier (Lens)
Communications libres sélectionnées
10/11/2023
Modérateurs : Mathias Neron (Montpellier), Rémy Salmon (Paris)
Devenir des femmes porteuses d’une mutation BRCA 1 ou 2 et indemnes de cancer après chirurgie de réduction de risque avec reconstruction immédiate.
Loïc Boulanger (Lille)
Faut-il reconsidérer la place des matrices synthétiques dans la reconstruction mammaire immédiate par prothèse ?
Eléa Leroy (Caen)
Reconstruction mammaire : désescalade chirurgicale et éducation thérapeutique.
Julia De Freitas Braganca (Angers)
Reconstruction Mammaire Immédiate par Prothèse Rétropectorale Versus Prépectorale: une étude monocentrique rétrospective.
Iris Bonomo (Bordeaux)
A quelles patientes faire un curage axillaire pour optimiser la prescription d’Abemaciclib en adjuvant ? Apport du nomogramme de Katz.
Clémentine Jankowski (Dijon)
Optimisation de l'aide à la décision en oncogériatrie par l’utilisation des jumeaux numériques dans le cancer du sein localisé HER2 négatif.
Pierre-Etienne Heudel (Lyon)
REMISE DES PRIX DES COMMUNICATIONS LIBRES DE LA SFSPM
10/11/2023